Remédiation

Des cours de remédiation adaptés à chaque matière les mercredis et samedis.
Un suivi régulier, démarré à temps, conduit à une augmentation sensible des résultats.
La fréquence de participation est entièrement modulable, selon les besoins et sans engagement.

Méthode de travail

En début d’année scolaire, nous proposons des séances orientées “méthode de travail”.
Différents aspects sont abordés durant celles-ci : de la prise de note à l’appréhension de nouvelles matières en passant par comment retenir efficacement,…
Durant les séances de remédiation et les stages, nous prodiguons également des conseils et techniques d’apprentissage basés sur l’observation des difficultés de l’élève.

Stage de révisions

Durant les vacances, il est parfois indispensable de consolider les acquis de la période écoulée. Etre sûr que toute la matière est dominée ou simplement se la remettre en tête avant de reprendre l’école.
Nos stages permettent ainsi à l’élève de repartir sur de bonnes bases et de se sentir plus confiant.

Quelques chiffres

Le nombre d’enfants qui redoublent est inquiétant: à la fin du secondaire, on peut considérer qu’ un enfant sur deux a doublé au moins une fois et qu’un enfant sur quatre a un retard de deux ans ou plus. Un enfant sur trois quittera l’enseignement secondaire sans diplôme. (FAPEO)

L’importance de l’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire reste la préparation majeure à la vie active. Durant ces années, l’élève doit se constituer une manière de raisonner générale. Cette formation globale constitue les bases nécessaires à l’accession à l’enseignement supérieur et permet l’épanouissement des futurs citoyens.

Les causes de l’échec en secondaire

Il n’existe pas de profil type de l’élève en échec scolaire. La multiplicité des raisons rend nécessaire un suivi plus individuel.

Le nombre d’élèves par classe est généralement trop élevé. L’enseignant peut difficilement adapter sa pédagogie à tous dans sa classe. Chaque élève a également son rythme propre, ce qui peut provoquer un sentiment de décrochage, mener à une dissipation et à un manque de concentration dans la suite des cours.

Le nombre de distractions extérieures à l’école augmente également. Les médias, Internet et ses réseaux sociaux par exemple, tendent à viser les adolescents dans leurs campagnes marketing, multipliant les tentations.

Il existe une tendance massive de rejet de l’école et de ce qui y touche. Les élèves ont souvent tendance à banaliser l’échec et le redoublement.

De plus, des facteurs extérieurs (famille, santé, situations psychoaffectives variées, etc.), peuvent confronter l’élève à différents problèmes.

Que faire en cas de difficultés scolaires ?

Il est primordial d’essayer d’agir dès que la difficulté apparaît car les choses s’arrangent rarement d’elles mêmes.

Il faut essayer de réfléchir à plusieurs à cet échec afin d’en comprendre les causes. L’élève, la famille, l’école et éventuellement une aide extérieure doivent former une équipe pour tenter d’apporter une aide qui correspond à la problématique rencontrée.

Il est important de dédramatiser et de prendre conscience qu’une situation, qui peut sembler désespérée, a quasiment toujours une solution et que l’échec n’est pas une fatalité.

Il faut savoir se remettre en question, changer sa façon de travailler, s’organiser davantage, reprendre confiance en l’enseignement et surtout, faire des efforts. C’est l’attitude la plus positive qui permet, le plus souvent, une bonne évolution et permet de changer son rapport au travail et à la connaissance.

Pendant les vacances et les périodes moins intenses, il peut être judicieux de mettre en place des objectifs pour l’année scolaire.

Comprendre, c’est trouver (ou retrouver) le goût et l’envie du travail.