Soutien Scolaire

Du soutien scolaire adapté aux enfants du primaire les mercredis et samedis.  La fréquence de participation est entièrement modulable, selon les besoins et sans engagement.

Préparation au CEB

Une préparation optimale aux épreuves du CEB. Une approche pluridisciplinaire ciblée. La possibilité de s’évaluer grâce aux CEB blancs. 

Stage de vacances

Les stages de travail durant les vacances scolaires, une remise à niveau optimale. Fréquentation à la carte et sans engagement. 

Quelques chiffres

Selon le ministère de l’enseignement belge, le taux de réussite des épreuves du CEB en 6e année de l’enseignement fondamental est de 90,5% en 2019. Ce chiffre, bien qu’en progression, révèle qu’encore 4858 enfants ont échoué lors de cette année en Belgique (La Libre, 26/06/19). Peu à peu, l’échec scolaire devient un phénomène de société.

L’importance de l’enseignement fondamental

Lors des premières années, l’éveil est primordial. Beaucoup d’élèves arrivent en secondaire avec des lacunes profondes qui risquent de s’accroitre face à des contenus et des méthodes d’enseignement essentiellement théoriques et donc plus difficiles d’accès.

Les causes de l’échec en primaire

Ces causes sont complexes et il n’existe pas de profil type de l’enfant en difficulté. Outre les facteurs extérieurs (famille, santé, situations psychoaffectives variées, etc.), l’enfant peut être confronté à de multiples problèmes.

Certains marquent un refus scolaire et s’opposent à toutes acquisitions. Ils peuvent paraitre effacés, rêveurs ou dans la lune.

D’autres expriment une absence du désir d’apprendre, ce qui entraine une souffrance chez l’enfant incapable de se concentrer malgré son désir. On parle d’inhibition scolaire. Les enfants touchés paraissent en retrait et peu impliqués dans les activités scolaires. Ils craignent surtout d’être interrogés.

La taille des classes est également un problème majeur. Il est en effet difficile dans ces conditions de prodiguer une aide individualisée ou une pédagogie adaptée à chacun. De plus chaque enfant à son rythme qui lui est propre, rarement respecté.

Que faire en cas de difficultés scolaires ?

Tout d’abord, il faut essayer d’agir dès que la difficulté apparaît car il faut être conscient que les choses s’arrangent rarement d’elles-mêmes.

Face à l’échec, une réflexion concertée englobant l’enfant, la famille, l’école et éventuellement une aide extérieure permet de former une équipe apte à trouver des solutions spécifiques à la problématique de l’enfant. Plus l’aide apportée est régulière, plus les progrès seront significatifs.

Il est important de dédramatiser et d’indiquer à l’enfant qu’il ne doit jamais considérer une situation comme acquise et qu’il faut savoir se remettre en question, changer sa façon de travailler, s’organiser davantage, écouter plus attentivement les enseignants et surtout, faire des efforts. C’est l’attitude la plus positive qui permet, le plus souvent, une bonne évolution.

Pendant les grandes vacances, il est possible de profiter du temps pour mettre en place des objectifs pour la prochaine année scolaire.